mardi 10 juin 2014

Koulibiac de saumon

Cela faisait en certain temps déjà que j'avais envie de tester la recette du koulibiac. Très exactement, c'est au mariage de ma cousine Armelle, il y a quelques années déjà,  que j'ai goûté mon premier koulibiac, une excellente version berrichone de ce pâté en croûte d'origine russe ( Le berry ne faisnat référence qu'au lieu de vie de ma cousine et pas au contenu du pâté !)
Régulièrement, je voyais dans les magazines de cuisine, différentes recettes qui me tentaient. Dernièrement, l'un des boulangers en lice dans le concours d' M6 ( ne me demandez pas lequel et où il officie !) proposait un koulibiac au jury.
Et donc, ça y est. Mélange de différentes recettes glanées à droite et à gauche, voici le koulibiac , façon Coralie :


Précuire tous les ingrédients nécessaires au montage :

Cuire 600g de pavé de saumon au micro-ondes pendant 3 minutes.
Cuire 4 oeufs durs.
Faire fondre 300 g d'épinards dans un peu de beurre pendant 5 minutes environ. Assaisonner avec un peu d'ail semoule.
Cuire 100 g de riz blanc à l'eau avec un cube de bouillon de légumes. Egoutter et ajouter de la ciboulette ciselée à convenance.

Préchauffer le four à 190°.
Dans un moule à cake, disposer une pâte feuilletée. Placer une belle couche de riz puis les épinards. Disposer les oeufs durs alignés puis recouvrir avec le saumon émietté. Refermer en couvrant la préparation avec la pâte feuilletée. Dorer avec un jaune d'oeuf et cuire environ 40 minutes.

Accompagner le koulibiac d'une sauce au beurre citron : faire évaporer le jus d'un citron dans une petite poêle, ajouter 10 cl de crème fleurette et laisser brunir légèrement. Terminer en faisant fondre, hors du feu, 50 g de beurre en dés.

Aucun commentaire: