samedi 1 mars 2014

Poulet au vin jaune et son gratin de crozets

Plat de montagne, plat d'hiver, plat jurassien mais plat onéreux malgré tout puisque cuisiné au vin jaune, un vin étonnant et assez cher. Il est d'ailleurs surnommé "l'or du Jura" et a des arômes boisés et un petit goût de noix. Conservé plus de six ans en fûts de chêne avant d'être commercialisé, il a pour autre spécificité d'être vendu dans une bouteille de 62 cl appelée "clavecin".


pour 6 personnes : 
un beau poulet label rouge
2 cubes de bouillon de volaille
un verre de vin jaune
un bocal de mélange de champignons
25 cl de crème fleurette
400 g de crozets (ici au sarrasin)
100 g  de comté râpé
sel, poivre
beurre

Couper le poulet en morceaux et le faire dorer à la cocotte avec un morceau de beurre. Saler, poivrer. Ajouter 30 cl d'eau et un cube de bouillon de volaille et cuire à couvert pendant environ 30 minutes. Ajouter les champignons et le verre de vin jaune et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter 10 cl de crème fleurette.

Cuire les sarrasins 15 minutes dans un bouillon de volaille, les égoutter, ajouter 15 cl de crème fleurette. saler, poivrer et placer dans des ramequins individuels. Saupoudrer de comté râpé et gratiner quelques minutes au four avant de servir avec le poulet au vin jaune.

Accompagner le plat du reste du clavecin d'or jurassien !


3 commentaires:

La Corrézienne. a dit…

Bonjour Coralie,
Cette recette me ravit et je pense l'essayer ce dimanche midi. Pourrais-tu, s'il te plait, me donner le nom du vin jaune que tu as utilisé. Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

merci de cette recette
bonjour a vous deux
joli plan de travail on dirait que vous avez changé de cuisine


Daniele Sportelli de saint quentin

... Coralie a dit…

Petite réponse aux 2 messages que je viens de lire :
- oui nous avons changé de cuisine ce qui explique d'ailleurs la diminution du nombre de recettes ces derniers temps : travaux ou popotte, il a fallu choisir !
- bonjour de la creusoise à la corrézienne et désolée de ne pas avoir vu le message avant : il s'agit d'un vin jaune appelation arbois acheté à St-Parres pour ne pas citer la grande surface