samedi 30 juin 2012

Abricots farcis au coeur de financier

Ca y est, les abricots sont de retour et voici une idée de dessert pour les déguster rôtis.


pour 4 personnes : 
8 gros abricots
1 blanc d'oeuf
40 g de beurre fondu
30 g de poudre d'amande
20 g de farine
35 g de farine
un peu de vanille en poudre

Préparer la pâte à financier épaisse en mélangeant la farine, la poudre d'amande et le sucre, ajouter un peu de vanille en poudre puis bien mélanger avec le beurre fondu et le blanc d'oeuf préalablement monté en neige ferme..

Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter puis les placer dans un plat allant au four. Garnir les coeurs de pâte à fiancier puis enfourner les abricots pour 15 - 20 minutes à four moyen (th.6).

Servir 4 demi-abricots par personne et déguster tiède ou froid.

mercredi 27 juin 2012

Wok de mange-tout et fenouil

Woker les légumes de printemps, la solution pour préserver tout leur intérêt gustatif !
Un exemple avec ce wok de pois mange-tout et de fenouil.

Préparer les légumes ( un bulbe de fenouil et un trentaine de pois mange-tout) et cuire le fenouil coupé en dés 5 minutes à l'eau bouillante.


Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de sésame dans un wok et y faire dorer 2 cuillères à soupe de graines de sésame. Ajouter les légumes et les woker à feu vif pendant une petite dizaine de minutes. Eteindre le feu et ajouter une cuillère à soupe de sauce soja puis servir aussitôt.

mardi 26 juin 2012

Mange-tout et très gourmand !

Dans les potagers, côté légume vert, le pois gourmand ou mange-tout, n'a pas toujours la côte. Et pourtant !

Cet aliment appartient à la famille des légumineuses et on déguste en réalité, non pas le légume mais les graines immatures et les cosses qui les protègent. C'est d'ailleurs pour cette raison que le pois gourmand, que l'on consomme en intégralité, est aussi appelé pois mange-tout.



La saveur du pois, quant à elle, est un mélange de haricot vert, de petit pois et de fève et son intérêt gustatif est certain puisque  sa cuisson très rapide permet de conserver ses nombreux bienfaits, le pois est en effet un légume riche en protéines et en fibres et renferme une grande quantité de vitamines et de minéraux.

Il suffit de le blanchir quelques 30 secondes et de le déguster en salade ou de le woker avec d'autres légumes printaniers, comme il est fréquemment cuisiné en Asie, un des principaux lieux où il est cultivé et très probablement le foyer d'origine du légume.

cuisson du mange-tout :
à la vapeur : 5-6 minutes
à l'eau bouillante salée : 3-5 minutes
à la poêle / au wok  : environ 10 minutes

à très vite pour une recette gourmande !

samedi 23 juin 2012

Tomates cocktails farcies aux fraises

Un dessert avec pour base un fruit que l'on utilise habituellement comme légume associé à la fraise et à un sirop à la vanille de Madagascar pour vous régaler en toute légèreté.


pour 4 personnes :
12 tomates cocktails
18 fraises
25 cl d'eau 
100 g de sucre poudre
1/2 gousse de vanille de Madagascar

Porter une casserole d'eau à ébullition, y plonger les tomates 30 secondes puis les égoutter et les peler.
Mettre l'eau, le sucre et la vanille fendue dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser réduire 5 minutes. Remettre à feu doux et pocher les tomates 5 minutes. Les réserver et laisser le sirop refroidir.
Lorsque les tomates sont à température ambiante, couper délicatement le chapeau et vider les tomates.
Laver les fraises, les équeuter et les couper en petits dés. les mélanger au sirop vanillé puis remplir les tomates.
Dresser 3 tomates par personne dans une assiette dessert creuse et arroser de sirop vanillé.

vendredi 22 juin 2012

Wraps au guacamole

J'ai testé une fusion de deux valeurs sûres de mes apéros, le guacamole et les wraps. L'idée m'est venue un soir ou je n'avais plus rien pour accompagner mon guacamole mais un sachet de tortillas pour wraps dans mon placard.
Finalement, le résultat m'a convenu et je pense que les wraps au guacamole vont maintenant faire partie des musts des petites soirées entre amis !


Pour les réaliser, préparez un guacamole, étalez le sur les tortillas en faible quantité. Roulez bien et découpez en biais.

dimanche 17 juin 2012

Duo de compotée d'abricots et de crème mascarpone au cognac

Un dessert fruité et savoureux pour les amateurs des petits oreillons orangés.


pour 4 verrines :
10 abricots
6 petits beurres
100 g de mascarpone
15 cl de crème fleurette
1 cuil. soupe de miel liquide
1 cuil. soupe de cognac
3 cuil. soupe de cassonade
jus de citron, vanille liquide


Laver les abricots et les dénoyauter.
Dans une grande poêle, faire fondre la cassonade puis disposer les oreillons d'abricots et les laisser dorer. Retourner les fruits. Arroser de jus de citron. couvrir et laisser compoter environ 15 minutes. Laisser refroidir.

Préparer la crème mascarpone au cognac : monter la crème fleurette en chantilly, ajouter la mascarpone et bien mélanger; incorporer le miel, le cognac et un trait de vanille liquide.

Réduire les petits beurres en poudre avant de procéder au montage des desserts dans des verres en alternant compotée, biscuits écrasés et crème au cognac.


samedi 16 juin 2012

Magret vapeur, parfums asiatiques

Pour une viande tendre, parfumée et un plat tout en sucré-salé.


pour 4 personnes :
2 magrets de canard
20 cl de lait de coco
un demi-ananas
une tomate
3 oignons fanes
2 cuil. soupe de sauce soja
1 cuil. café de miel
gingembre, curry, huile, sel
4 tiges de ciboulette
du film alimentaire

Mélanger, dans une assiette creuse, le soja et le miel. Assaisonner avec du gingembre moulu.
Couper chaque magret en deux et les enduire de la préparation au soja. Envelopper les demi-magrets de film alimentaire et les placer dans le panier d'un cuit-vapeur. Laisser cuire 10 minutes.

Emincer les oignons et les faire revenir à la poêle avec un peu de gingembre moulu dans une cuillérée d'huile d'olive. Ajouter le lait de coco. Saupoudrer de curry. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes. Ajouter l'ananas coupé en petits cubes et la tomate mondée, épépinée et taillée. Poursuivre la cuisson 5 minutes.

Retirer les magrets de leur film et les poêler côté peau quelques minutes pour les colorer puis tailler la viande en tranches.

Dresser chaque morceau de magret dans une assiette creuse sur un lit de sauce coco à l'ananas et déguster aussitôt accompagné de riz ou de nouilles asiatiques.

samedi 9 juin 2012

Tortilla à la pomme de terre nouvelle

Mon après-midi de vendredi fût studieux côté fourneaux pour préparer 3 recettes à partir de fruits et légumes de saison.
A côté des financiers aux premières groseilles du jardin et du gâteau renversé à la rhubarbe, j'avais décidé de réaliser des tortillas espagnoles avec des pommes de terre nouvelles. Et voilà le résultat :


pour une tortilla :
5 pommes de terre moyennes
5 petits oignons rouges
5 oeufs
sel, poivre, huile d'olive

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux épais. Peler et couper les oignons en quatre.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et et ajouter les pommes de terre et les oignons. Saler et poivrer puis laisser cuire une grosse demi-heure à feu moyen.

Battre les oeufs en omelette, incorporer les pommes de terre cuites. 

Faire chauffer un peu d'huile dans une petite poêle haute et verser la préparation oeufs -pomme de terre. Faire cuire 10 minutes à feu doux. Renverser la tortilla sur une assiette et la remettre dans la poêle puis laissder cuire 5 minutes sur l'autre côté;

Déguster tiède ou froid, coupé en dés ou en petites tranches. 

mercredi 6 juin 2012

Soupe de fruits d'été à la bière de printemps

 pour un dessert entre 2 saisons !


pour 4 verres de soupe :
1 pomme braebrun
1/2 melon
15 fraises
10 cl de bière de printemps
3 cuil. soupe de sucre semoule
une gousse de vanille de Madagascar
un peu de jus de citron

Peler la pomme et la tailler en dés, les arroser généreusement de jus de citron. Couper également des dés dans le demi-melon. Laver les fraises, les équeutter et les couper en deux. Ajouter le sucre, mélanger et verser la bière. Fendre la gousse de vanille. Récupérer les grains et les mélanger à la préparation. Ajouter la gousse et réserver 2 heures au frais avant de servir afin de laisser la soupe développer tous ses arômes.


dimanche 3 juin 2012

Tartelettes aux fraises du jardin

Un petit pêché mignon que ces tartelettes aux fraises du jardin. Et puis, il n'y a pas que les fraises qui soient maison dans ces petites gourmandises, la pâte aussi, à la farine de petit épeautre.


pour 4 petites tartelettes :
une quarantaine de fraises
100 g de farine blanche
50 g de farine de petit épeautre
75 g de beurre ramolli
3 cuil. soupe de mascarpone
un sachet de sucre vanillé
une cuil. café de vanille liquide
une pincée de sel

Préparer la pâte à tarte en mélangeant les deux farines et en les salant. Travailler à la pâte avec le beurre ramolli. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte compacte et homogène puis s'étaler au rouleau à pâtisserie.
Tailler dans la pâte 4 ronds adaptés à la taille des moules à tartelette. Huiler légèrement les moules et déposer la pâte.
Cuire les fonds de tartelettes à blanc en recouvrant la pâte de papier sulfurisé et en remplissant les moules de légumes secs ( lentilles ou haricots) afin d'éviter à la pâte de gonfler.
Cuire environ 20 minutes à four moyen, démouler et laisser refroidir les fonds de tartelettes.


Préparer la crème vanillée en mélangeant la mascarpone, le sucre et la vanille liquide.
Laver les fraises, les équeutter et les sécher.

Lorsque les fonds de tartes sont froids, les garnir de crème mascarpone-vanille puis de fraises.

Il ne reste plus qu'à se régaler !

samedi 2 juin 2012

Verrines d'asperges violettes au baçon

Une petite mise en bouche de saison sympa !


Faire cuire une botte d'asperges violettes préalablement pelées. Les détailler en petits morceaux. Faire dorer 200 g de baçon à la poêle puis les couper en petits morceaux.
Préparer une mayonnaise maison.
Mélanger les morceaux d'asperges et de baçon à 3 belles cuillerées à soupe de mayonnaise puis dresser dans les verrines. Servir bien frais.