dimanche 2 décembre 2012

Endives de la mer

Les endives au jambon, un grand classique de l'hiver que l'on aime parfois revisiter. Pour ma part, j'avais déjà testé une version jambon sec ou chorizo mais je ne m'étais jamais essayé à une version plus maritime; et  il y a quelques jours, je tombe sur la version saumon fumé de Chef Nini.

Une super idée !
Mais avec la béchamel ?

On peut peut-être aller plus loin. Alors je cojite et ma petite cervelle pense à une sauce curry avec morceaux de crevettes pour rester dans l'esprit marin.

Et voilà le résultat :


pour 4 personnes :
4 endives moyennes
4 tranches de saumon fumé
200 g de crevettes roses
20 cl de crème liquide
2 poignées de gruyère râpé
1 cuillère à café de maïzena
1 cuillère à café de curry
un peu de piment d'espelette

Cuire les endives à l'eau puis les égoutter et les presser avec d'éliminer l'eau de cuisson.
Enrouler chaque endive dans une tranche de saumon et les placer dans un plat à gratin.
Verser la crème dans une petite casserole, ajouter le curry et la maïzena délayée dans un peu d'eau. Laisser prendre à feu doux pendant quelques minutes puis incorporer les crevettes décortiquées et coupées en petits morceaux. Verser sur les endives. Ajouter le gruyère râpé et assaisonner au piment d'espelette.
Enfourner pour une vingtaine de minutes à four moyen et déguster bien chaud.

Aucun commentaire: