dimanche 26 août 2012

Financiers au parfum de basilic

Pour une petite touche d'originalité dans ce petit gâteau on ne peut plus traditionnel avec l'utilisation du basilic sous 2 formes : du basilic frais et des cristaux d'huile essentielle de basilic (clic) !


pour une douzaine de gâteaux :
4 blancs d'oeuf
75 g de poudre d'amande
60 g de sucre glace
60 g de farine
130 g de beurre
3 branches de basilic frais
1 pincée de cristaux d'huile de basilic [ facultatif ]

Préchauffer le four à 240°.
Faire fondre le beurre puis y ajouter petit à petit la poudre d'amande, le sucre, la farine et les blancs d'oeuf. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le basilic frais finement ciselé et les cristaux de basilic.
Verser dans des moules à financier et cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les gâteaux commencent à dorer.

De petites gourmandises à savourer pour une pause goûter ou pour accompagner une salade de fruits ou une boule de glace !

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

je n'ai jamais acheté ces cristaux. je suis très intriguée par leur apport dans une recette

... Coralie a dit…

Moi aussi, j'étais un peu sceptique au début mais le parfum apporté par les huiles essentielles est indéniable.
Ici, l'emploi des cristaux reste facultatif parce qu'il y a du basilic frais mais si on souhaite refaire les mêmes financiers en hiver, je pense que l'huile essentielle permettra d'obtenir un meilleur résultat que des herbes séchées ou surgelées.