mardi 10 juillet 2012

Papillotte de maquereau, terre et mer

Voilà une idée, inspirée d'une recette lue dans le magazine Régal,  pour cuisiner du maquereau frais sans passer par la case BBQ.


pour 4 personnes :
8 filets de maquereaux 
4 tranches de jambon serrano
une botte d'asperges vertes
2 oignons rouges
8 cuil. café d'huile d'olive
sel, poivre

Préparer les asperges en les rinçant puis en les cuisant 2 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir puis les couper en tronçons de 3cm environ. Ciseler les oignons finement et mélanger les 2 légumes, les saler et les poivrer.
Rincer et sécher les filets de maquereaux.

Préparer les papillottes : déposer sur un papier cuisson deux cuillères à soupe du mélange de légumes. Déposer sur les légumes un premier filet de maquereau, l'arroser d'une cuillère d'huile d'olive, ajouter la tranche de jambon serrano pliée en deux sur la longueur puis le deuxième filet de maquereau afin de recomposer le maquereau entier. Arroser d'une deuxième cuillère d'huile. Saler. Replier le papier cuisson afin d'obtenir une papillotte hermétique puis enfourner pour 10 minutes environ dans un four préchauffé à 200° (th7).

L'astuce déco : Pour une présentation plus soignée et toute en transparence, optez pour du papier cuisson "carta fata", un film transparent, qui résiste à la cuisson et qui permettra à vos convives de découvrir l'intérieur de la papillotte avant même de l'ouvrir.

Aucun commentaire: