mercredi 4 avril 2012

Tartelette de pain d'épice perdu aux pommes caramélisées, réduction d'orange

La recette que j'ai proposée pour la manche 2 du concours "Cuisine en joute" ce dimanche à Reims, avis aux amateurs ( il suffira de multiplier les proportions, puisque je devais proposer une assiette unique ! )

pour 1 personne :
1 pomme, 1/2 citron, 1 orange, 30g de beurre et 30g de sucre poudre, 1 oeuf, 10 cl de lait, 1 tranche épaisse de pain d'épice de Reims à l'ancienne, 1 bâton de vanille


Eplucher la pomme et la couper en lamelles puis la citronner.

Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle et y mettre les morceaux de pommes. Les saupoudrer de sucre, ajouter le contenu de la gousse de vanille et faire caraméliser pendant environ 5 minutes. Réserver.

Battre un oeuf dans une assiette creuse. Préparer une autre assiette creuse avec 10 cl de lait.

Tailler une belle tranche de pain d'épice et la tremper dans le lait puis dans l'oeuf. La poêler dans une noix de beurre.

Zester une orange. Récupérer son jus et déglacer la poêle de cuisson des pommes avec un peu de sucre. Laisser réduire puis ajouter le zeste.

Dresser le tranche de pain d'épice perdu au centre d'une assiette à dessert. Disposer les lamelles de pommes caramélisées à la vanille à la façon d'une tartelette. Napper de la réduction d'orange.

Déguster tiède.

Aucun commentaire: