mardi 3 avril 2012

Retour sur ... cuisine en joute amateur


Enfin quelques minutes pour un petit bilan de cette première expérience derrière des fourneaux professionnels. Et pour une première, quelle première !

Dimanche midi, arrivée au Palais des Congrès de Reims et découverte de la scène où se jouera la finale et de l'amphithéâtre où seront installés les spectateurs. Impressionant !


Puis rencontre avec les autres candidats : Christelle qui vient d'un petit village à côté de Maubeuge, Hasina, la locale de l'étape et Philou, le liégois, venu avec son sirop qu'il fait déguster à qui il rencontre ! Depuis le temps que j'aime aller surfer sur son blog (clic !), une sympathique rencontre.

14 H 00 après un repas sur le pouce avec Christelle, Hasina et Philou, briefing sur la scène avec le président de Cuisines et Générations, Laurent Trochain et le chef Johan Leclerre, président du jury puis en coulisses avec notre coach de cette folle semaine Thomas Gallardo.


[ mise en place avant la première joute sur scène ]

Une heure et demie de mise en place en cuisine, entrecoupée par la visite de journalistes et de chefs renommés puis c'est parti pour la 1ère joute face à Christelle autour du boudin blanc.


[ avant le top départ avec Christelle ]

L'andouillette troyenne me coûtera cher, à moins que ce ne soit mon manque d'expérience du matériel de pros ( oui, l'induction ça chauffe très vite, et les poêles inox sans BEAUCOUP de matière grasse ça colle !!!). Enfin bref quelques minutes après la fin de ce duel de filles, le terrible verdict tombe. Christelle l'emporte à l'unanimité.

[ Paul-Arthur, ancien candidat de Top Chef et accessoirement membre du jury goûte mes brochettes boudin-blanc / andouillette et leur émulsion à la roquette ]

Puis Hasina affronte Philou sur le même produit et enchaîne son second duel face à moi autour du pain d'épices. Alors que je prépare mes fruits, Claire, membre du jury et ancienne candidate de Masterchef, me conseille et semble apprécier les odeurs qui se dégagent de mes préparations à la pomme et à l'orange.

Un duel qui me sera à nouveau défavorable. Mais, au moins, plus de pression et l'occasion de s'asseoir côté spectateur pour regarder Philou et Christelle cuisiner puis Hasina et Philou en finale autour des foies de volaille.

Bref, une journée speed, riche en émotions et en rencontres et que j'aurais bien prolongé avec mes 3 concurrents pour découvrir le domaine des Crayères et rencontrer le chef Lignac, si le boulot ne m'avait pas rappelé à l'ordre !


3 commentaires:

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Relire ce récit m'y replonge à nouveau mais cette fois avec un peu de nostalgie. J'ai été ravi de te rencontrer et je suis certain qu'il y aura encore de nombreuses occasions.

bien amicalement

Seb R. a dit…

Bravo Coralie pour ta participation à ce concours. On est très impressionnés mais en même temps pas du tout étonnés.
Peu de temps en ce moment mais on ne vous oublie pas. A bientôt.
Seb R.

Anonyme a dit…

la Corrézienne (tu me reconnais!) est trés fière de toi et te félicite!!! BRAVO CORALIE!