jeudi 2 février 2012

Aumonière de crêpe à l'orange sanguine parce que c'est l'heure de la chandeleur !

Comme tous les 2 février, nous célébrons aujourd'hui la Chandeleur, l'occasion de déguster des crêpes comme le veut la tradition.

Mais, au fait, que célèbre-t-on exactement ?

Comme beaucoup d'autres fêtes, la Chandeleur a une origine religieuse. Il s'agit d'ailleurs de la toute dernière étape des fêtes de Noël, ce qui explique que dans certaines régions, la crèche soit remise au placard le jour de la Chandeleur. En effet, 40 jours après sa naissance le 25 décembre, Jésus est présenté au temple dans la religion catholique. Des processions aux chandelles sont organisées car Jésus symbolise la lumière et les cierges sont bénis ce jour là, en signe de purification.

Mais la fête judéo-chrétienne a aussi des origines plus païennes : chez les romains, la Chandeleur était une fête en l'honneur des morts et une célébration du dieu Pan. Chez les celtes, la crêpe symbolise la roue solaire donnée en offrande aux Dieux, chaque année, pour que la production de blé reste saine.

De toutes ces croyances, n'a survécu que la bien agréable coutume des crêpes que l'on fait sauter début Février.
Je ne dérogerai pas à la tradition et vous propose une petite recette d'aumonière de crêpe à l'orange sanguine :

pour 6 aumonières :
125 g de farine
25 cl de lait
2 oeufs
7 oranges sanguines
80 g de sucre en poudre
1 cuil. soupe de rhum
3 cuil. soupe d'eau de fleur d'oranger
un peu de sel

Préparer la pâte à crêpes : saler la farine et la mettre dans un grand saladier. ajouter les oeufs un à un.Bien fouetter. Incorporer ensuite le lait, le jus d'une orange sanguine, 30 g de sucre et la cuillère de rhum. Bien mélanger et laisser la pâte reposer 2 heures.

Faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude légèrement huilée et les réserver.

Préparer une salade d'oranges sanguines : prélever le zeste de 2 oranges, peler toutes les oranges à vif, ajouter 60 g de sucre et l'eau de fleur d'oranger et bien mélanger. Placer 2 cuil. soupe d'oranges au centre de chaque crêpe et les refermer à l'aide de ficelle alimentaire. Mettre les aumonières dans un plat allant au four, les arroser avec le jus de la salade d'oranges et les passer 5 minutes au four ( Th. 8) et déguster tiède.

Pour les fans de crêpes, je vous renvoie sur le récap' crêpes que j'avais publié l'an passé à l'occasion de la Chandeleur, pour plus d'idées encore, en sucré et en salé : clic !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca a l'air sympa cette petite aumonière miam, miam. Une bonne idée pour la chandeleur !