vendredi 23 septembre 2011

Faites de la gastronomie !

Peut-être l'ignorez vous, mais en ce 23 septembre, nous fêtons pour la première année la gastronomie ( clic !), une façon de célébrer le repas à la française, récemment classé au patrimoine immatériel de l'Unesco.

L'occasion pour moi, non pas de vous livrer une nouvelle recette, mais d'un petit récap des recettes de l'année qui m'ont le plus marquées et qui signifient plus qu'une simple recette. Cela n'est pas toujours le cas, parfois le quotidien l'emporte sur le reste et sur mon blog, je préfère faire la part belle aux recettes.

Mais la cuisine a aussi une histoire et certaines recettes vous marquent plus que d'autres. Pour cette année 2011, voilà la petite histoire que quelques uns de mes plats :


- les petits flans exotiques au safran que j'avais cuisiné en début d'année m'avaient beaucoup plu. Le week-end dernier, un repas entre collègues m'a permis de les redécouvrir, car oh! surprise, au moment du dessert, mes flans ont fait leur apparition sur la table. ils étaient délicieux, très bien cuisinés, et je remercie Valérie de me les avoir fait goûter à nouveau.

- le chinois aux fruits confits, gouté chez l'amie d'une amie qui m'avait impressioné en cuisinant maison cette viennoiserie et m'avait donné envie de reproduire son idée. Depuis, le gâteau brioché fait partie de mes classiques.

- le gratin aux pommes de mon enfance, un de mes plats fétiche, que je dévorais sorti du four lorsque ma mère en préparait lorsque j'étais petite et qui m'a valu une page dans le tome spécial gratin de 750 g de plaisir paru cette année

- la paëlla aux coquillettes, testée cet été dans une cuisine de location rétaise très bien équipée, avec des coquillages fraîchemnt pêchés, un plat pour faire oublier des vacances pâles côté soleil.

Quatre petites anecdotes pour vous inviter tous à vous aussi faire de la gastronomie, à votre niveau, votre goût, en simplicité mais toujours avec amour !

A très vite !

Aucun commentaire: