mardi 28 avril 2009

Risotto à l'asperge verte & au jambon sec

Une touche verte et printannière dans votre risotto.


pour 4 personnes :
12 asperges vertes
225 g de riz arborio
50 cl de bouillon de volaille
4 fines tranches de jambon sec
1 petit oignon
20 g de gruyère rapé
un peu de beurre, de crème liquide

Rincer les asperges, les couper en deux et ne conserver que la partie contenant la pointe.
Faire bouillir de l'eau puis plonger les asperges et les laisser cuire 4 minutes environ. Egoutter, laisser refroidir et couper en tronçons.
Ciseler l'oignon et le faire revenir dans un peu de beurre dans une casserole. Ajouter le riz et le rendre translucide avant de verser une louche de bouillon de volaille. Remuer puis laisser absorber avant d'ajouter une autre louche.
Au bout de 10 minutes, incorporer les asperges puis poursuivre la cuisson en versant les louches de bouillon progressivement.
Lorsque le risotto est prêt, ajouter un peu de crème et de gruyère et le jambon passé à la poêle et coupé en lanières. Mélanger et servir aussitôt.

3 commentaires:

clemence a dit…

miam, j'adore le risotto et le tien a l'air top !

Frédée a dit…

Un joli risotto printannier! Par contre il ne faut pas mettre de gruyere rapé dans le ristotto c'est dommage! Un bon parmesan en bloc rapé y'a rien de meilleur ;))

... Coralie a dit…

Bien évidemment, le parmesan peut remplacer le gruyère ... je n'en avais pas sous la main et je n'ai personnellement pas eu de scrupule à remplacer par un peu de gruyère ... c'est aussi ça le mélange des cultures dans l'assiette !