samedi 4 avril 2009

Pâté de Pâques

Ce pâté, pour chaque fête de Pâques, je l'ai dégusté dans ma famille comme une tradition que je pensais creusoise et qui en réalité est plutôt de la province voisine, berrichone.

A Troyes
, ma ville d'adoption, point de pâté de ce genre pour les fêtes pascales.

Alors,
à l'occasion du petit jeu de Sab, "vas te faire cuire un oeuf !", je me suis lancée, pour la première fois, dans la réalisation de ce pâté, maintes fois dégusté mais jamais cuisiné.

Et voilà le résultat et la recette :

pour 8 / 10 personnes :
3 oeufs durs + 1 jaune d'oeuf
1 pâte feuilletée
400 g de chair à saucisse
150 g d'escalope de veau
1 échalote
quelques feuilles de persil
quelques brins de ciboulette
sel

Hacher les herbes, l'échalote et la viande de veau, saler, mélanger à la chair à saucisse.
Sur une plaque à patisserie, disposer du papier cuison puis la moitié de la pâte feuilletée découpée en rectangle.
Placer une partie de la farce au milieu du rectangle, disposer les oeufs durs allongés et recouvrir du reste de farce.
Terminer en refermant avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée.
Dorer le pâté avec le jaune d'oeuf a
llongé d'un peu d'eau et enfourner pour environ 35 minutes.

Un pâté à déguster en entrée avec un peu de verdure.

3 commentaires:

clémence a dit…

miam, ça a l'air super bon !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une belle recette qui fait effectivement la part belle à l'oeuf!!!! merci pour ta participation

Julie a dit…

Je l'ai aperçu... mais pas goûté. A quand le prochain pique nique? Promis, je mets la main à la pâte et test une de tes recettes... quand je trouve du temps. Biz !